Blog
MOTION
Catégorie: a venir,evenements Auteur: de Hosson Rendez-vous amoureux: 4 semaines ago commentaires: 0

Fondamentalement attachée aux valeurs de l’enseignement et de la recherche publique et de justice sociale, l’ARDiST dénonce l’idéologie portée par l’actuel projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), comme celle qui inspire la formation des enseignant·e·s et apporte son soutien aux personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche en lutte contre ces propositions de réforme du gouvernement français.


Mise à disposition de vidéos du COREM sur ViSA
Catégorie: a venir,evenements Auteur: de Hosson Rendez-vous amoureux: 2 mois ago commentaires: 0

Le COREM (Centre d’Observation et de Recherche sur l’Enseignement des mathématiques) était un dispositif créé par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques  (IREM)  de  l’Université  de  Bordeaux  en  1972  permettant l’accès au milieu scolaire pour l’élaboration et l’expérimentation d’ingénieries didactiques de recherche. Au cours des 27 ans de vie du COREM, de nombreuses données ont été récoltées et on fait l’objet de recherches, il s’agit en particulier de documents vidéo souvent complétés par des documents papiers (fiches didactiques des séquences filmées, notes, …). Une partie des vidéos encore utilisables est mise à disposition sur la base de données ViSA (http://visa-video.ens-lyon.fr/visa-app/web/app.php/index) (voir texte joint). Ainsi ViSA a permis la conservation et la mise à disposition d’un corpus vidéo associé aux travaux prestigieux de la didactique des mathématiques française.
La base de données ViSA offre aux chercheurs travaillant dans le champ de l’éducation, et plus généralement ceux en SHS travaillant sur des situations d’apprentissage, un système numérique sécurisé de stockage pérenne et de mutualisation de leurs enregistrements vidéo et données associées (ex : documents pédagogiques et productions des enseignants et des élèves lors des séances d’enseignement, transcriptions, articles de recherche, etc.). Cette base, sous la tutelle de l’ENS de Lyon, est ouverte à toutes les recherches mettant en jeu des enregistrements filmiques dans le domaine des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, qu’ils soient réalisés à l’école, à l’université, sur le lieu de travail ou dans la vie quotidienne. L’accès aux requêtes à partir de mots clés des vidéos est ouverte à tous (http://visa-video.ens-lyon.fr/visa-web/). En revanche pour accéder aux vidéos sélectionnées, il faut un projet de recherche soumis au conseil scientifique associé à la base qui s’assure que les demandes d’utilisation des données stockées, sont conformes sur le plan éthique et juridique. De même le dépôt de données qui permet au chercheur la sécurisation et l’accès permanent de ses données est soumis à l’acceptation du conseil scientifique.

Pour en savoir plus,cliquez sur ce lien. 


Adhérez !
Catégorie: a venir,evenements Auteur: de Hosson Rendez-vous amoureux: 2 mois ago commentaires: 0

Les évolutions récentes des activités de notre association ont conduit le conseil d’administration à revoir le montant de la cotisation qui passe désormais à 40 euros par an. Il s’agit de la première modification tarifaire depuis la création de l’association en 1998 ! Merci de votre compréhension. A noter, le tarif réduit de 10 euros demeure inchangé pour les personnes non salariées et les doctorant.e.s.

Adhérer à l’ARDiST pour l’année 2020, c’est maintenant et c’est ici : https://www.helloasso.com/associations/ardist


Avis de parution
Catégorie: a venir,evenements Auteur: de Hosson Rendez-vous amoureux: 10 mois ago commentaires: 0

La démarche d'enquête

Une contribution à la didactique des questions socialement vives. Coord. Jean Simonneaux

Développement durable, transition agroécologique, biodiversité, alimentation, transition énergétique… recouvrent des enjeux scientifiques, économiques, politiques et constituent des questions socialement vives (QSV). 
Les contributions réunies dans cet ouvrage proposent des pistes pour l’enseignement des QSV au travers d’une pédagogie de l’enquête. L’ouvrage constitue un apport théorique en analysant les principes et la modélisation de la démarche d’enquête et un apport opérationnel en présentant différents dispositifs didactiques de cette démarche. Ces dispositifs visent à faire entrer les apprenants dans la complexité de notre monde, des ses incertitudes mais aussi dans les principes fondateurs de nos sociétés.


1 2 3 12